Accueil / Comment financer vos formations
Voici quelques pistes pour vous sortir de ce labyrinthe d’acronymes. N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe est là pour vous conseiller et vous orienter.
Anciennement appelés OPCA, les Opérateurs de Compétences sont des organismes agréés par l’État qui permettent de financer des actions de formation pour les entreprises. L’URSSAF est chargée de collecter les fonds de cotisation à la formation professionnelle des entreprises et l’OPCO finance.
Il existe 11 OPCO qui se répartissent différents secteurs d’activité.
Chaque entreprise/administration a son OPCO. Renseignez-vous auprès de votre direction !
Les FAF (fonds d’assurance formation) sont les organismes qui gèrent le financement des formations pour les travailleurs indépendants. Il en existe deux :
le FIF-PL (Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux) et l’AGEFICE (chefs d’entreprises /dirigeants non salariés et leurs conjoints collaborateurs ou associés).
L’Urssaf décide de quel organisme est en charge selon l’activité du travailleur indépendant.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Le CPF a remplacé le droit à la formation (DIF). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif. Certaines formations d’AlterDokeo pourront être financées avec le CPF.
EDOF est le portail qui regroupe les organismes de formations éligibles au CPF. Une fois référencées dans EDOF, les formations et prestations peuvent être choisies et achetées par les titulaires d’un Compte Formation.
AlterDokeo est inscrit sur EDOF. Vous y retrouverez nos formations.
SIÈGE SOCIAL :
15 chemin de la Salette
69440 MORNANT
CENTRE DE FORMATION :
4 rue de la Corderie – 69009 LYON
Tél. 06 14 62 64 27
Email : formation@alterdokeo.fr
CGV – Règlement intérieur – Politique handicap – Mentions légales – Code de déontologie – Politique de cookies-Certificat Qualiopi